lundi 8 août 2016

Gouliat Cup 2016



École de voile de Locquirec
La Gouliat Cup, régate traditionnelle pour habitables organisée par l’École de Voile de Locquirec a lieu tout les premiers dimanche d’Aout de vives eaux.
Cette année, c’était le dimanche 7 Aout et 12 bateaux divisés en deux catégories ont régaté avec acharnement et bonne humeur.
Après un départ vers 10 heures 40 avec un vent de sud de 2 à 3 Beaufort qui n’était pas prévu au programme, la flotte s’est élancée après avoir viré une bouée de dégagement en baie de Locquirec avec spectacle assuré par l’envolée colorée des spi, direction Locquémeau.
Le groupe « CÔTIER » avec un parcours de 12 miles nautiques (environ 22 kilomètres) et le groupe « LARGE » avec le double ont dû calculer et compenser avec une rotation du vent à l’Ouest et des vents très variables en force avec des passages brumeux, puis dégagés et nuageux qui modifient les conditions locales de vent et de mer.
A ce petit jeu, les équipages les plus polyvalents ont pris la tête de la régate pendant que les autres faisaient de petites erreurs tactiques ou techniques et voyaient les écarts se creuser.
Après plus de trois heures de course pour les « CÔTIER » et près de cinq pour le groupe « LARGE » la remise des trophées au siège de l’Ecole de Voile de Locquirec c’est déroulée sous les applaudissements dans une excellente ambiance de fin de régate pendant que les participants roscovites venus nombreux retournaient vers l’Ouest et profitaient des derniers courants portants pour rentrer.
En « CÔTIER » René THOMAS de l’EV Locquirec l’emporte sur Barbidul tandis qu’en « LARGE » André CHADRONNET du CN ROSCOFF signe sa deuxième victoire !
Tous les résultats sur le site de l’École de voile de Locquirec : http://www.evlocquirec.fr/ dans l’onglet Régates/Gouliat Cup.
Les trophées seront remis en jeu l’an prochain car pour les garder, il faut qu'un skipper gagne trois fois avec  le même bateau et bien entendu y apposer sa plaque justificative.
De toute façon, à l’an prochain et de plus en plus nombreux.